Projet éducatif

 

" A l'école Sainte Marie-Saint Joseph, l'enfant grandit en s'appuyant sur l'éducation des parents et de l'engagement des maîtres. Chacun doit tenir sa place dans cette relation triangulaire."

 

ELEVES

        PARENTS                             ENSEIGNANTS

                                                                                                                       

Notre école est catholique

 

Nos enseignements et notre éducation trouvent leurs racines dans la foi catholique. De fait, chacun avec ses différences, est le bienvenu. Tolérance et accueil sont des références à l’Evangile : ils ne sont pas synonymes de « tout accepter ».

 

 

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants

 

Les enseignants ont besoin de l’implication des parents dans leur mission. Les parents ne peuvent se décharger de tout un pan de l’éducation sur les enseignants dont la fonction est principalement d’enseigner.

 

Parents, Enseignants, Enfants, un respect mutuel

 

Les parents respectent et apprennent à leur enfant à respecter les compétences et l’autorité de l’enseignant.

Chacun : parent, enseignant, enfant s’exprime s’il le souhaite et évite de dégrader l’image de l’autre.

L’enseignant a devant lui une classe mais il enseigne à des élèves dans leur individualité.

 

Parents, Enseignants, un dialogue à pérenniser

 

Les échanges entre enseignants et parents doivent être réguliers. Les parents n’hésitent pas à rencontrer l’enseignant afin qu’ensemble, ils puissent déterminer la meilleure conduite à tenir vis-à-vis de l’enfant.

 

L’école est ouverte aux parents

 

Les parents participent à la vie de l’école : accueil, réunion, entraide scolaire, fêtes, sorties… et leur implication manifeste l’intérêt qu’ils portent à l’école de leur(s) enfant(s).

 

A propos des règles de vie

 

Les règles de vie en classe et à l’école sont expliquées en début d’année scolaire. Les notes et les appréciations représentent une évaluation du travail de l’enfant et doivent engager un dialogue entre les différents intervenants. Elles soulignent les efforts, les difficultés et les réussites de l’enfant.

Les sanctions sont toujours respectueuses et adaptées aux élèves. Leur mise en pratique tient compte du niveau de classe de l’enfant, mais seront uniformisées dans certains cas.

 

L’école n’est pas un vase clos

 

L’école veille à rester ouverte sur le monde extérieur afin d’intégrer les réalités de la vie dans l’enseignement. Seule l’équipe enseignante est habilitée aux choix pédagogiques en gardant une écoute attentive aux propositions des parents. Celles-ci sont construites et susceptibles d’innovation.